TERRAIN

L’achat du terrain se déroule en deux temps :
1 - Vous signez une promesse de vente.
2 - Vous signez un acte définitif devant un notaire, dès que les conditions suspensives de la promesse de vente (obtention d’un prêt, par exemple) sont remplies.

Rechercher son terrain:

Par recherche personnelle: vous avez déjà défini la zone géographique dans laquelle vous souhaitez faire construire.
En consultant les plans au Cadastre, vous vérifiez la situation exacte du terrain et son environnement.

Choisir son terrain:

Etudiez l’emplacement, l’environnement: la proximité des commerces, des écoles, des voies d’accès et des transports: autant de points importants au quotidien qui permettront à votre terrain de prendre de la valeur.
Ne négligez pas pour autant l’aspect technique (nature et qualité du sol). Par ailleurs, lisez attentivement les documents d’urbanisme qui peuvent vous donner de précieux renseignements (servitude, nombre de mètres carrés constructibles...). la viabilisation ou les raccordements ne sont pas toujours réalisés. L’alimentation de la parcelle en eau, électricité, téléphone, gaz… entraînent des frais de branchements aux réseaux. Demandez des devis pour ces branchements aux services concernés et tenez en compte dans votre budget.
Le terrain est-il vraiment constructible?
Celui-ci est-il adapté à votre projet au regard des contraintes d'urbanisme que vous devrez respecter (reculement par rapport à la rue ou aux voisins, hauteur des constructions,, etc) ?Quelle est la vraie valeur du terrain qui vous est proposé ?
Le terrain est-il concerné par des servitudes ( droit de passage au profit d'un voisin, clôture mitoyenne, etc.) ?
Quels seront les frais de liés à l'acquisition du terrain (droits à payer , honoraires, TVA, hypothèque, etc) ?

La qualité du terrain:

Les natures du sol et du sous-sol doivent retenir toute votre attention car elles peuvent impliquer des fondations plus ou moins coûteuses. La construction sera en effet plus ou moins facile selon que le terrain est humide ou pas, pentu ou non, en contrebas ou en surplomb par rap-port à la voie publique, de forme rectangulaire ou tout en longueur. Enfin, vérifiez que le terrain n’est pas situé dans une zone à risques naturels (inondations ou glissement de terrain). Recueillerez des renseignements précis (canalisation souterraine, nappe d’eau, anciennes carrières, etc.).

L’achat du terrain:

Signer tout d’abord un compromis ou promesse de vente:
Ce document doit mentionner les conditions suspensives qui vous protège dans le cas de la non-obtention des prêts ou du permis de construire.
Signer ensuite l’acte de vente:
Devant notaire qui vous rend effectivement propriétaire du terrain
visite de terrain avant achat
prise de renseignement auprès des propriétaires
étude de sol