Document sans titre

Glossaire

Voici le lexique des termes indispensables à connaître avant de faire construire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Acrotere
Autrefois, petit socle supportant des vases, des statues ou des ornements en corniche.
- Dans une balustrade, large potelet ou court muret en maconnerie interrompant par endroits la série de balustres.
- Rebord peripherique place au dernier niveau d'un bâtiment, au-dessus de la terrasse ou du point bas de la toiture, réalisé en maconnerie, en béton armé ou par prolongement du bardage metallique.

Allège
Partie située sous une fenêtre

Ardoise synthétique
Matériau en fibro-ciment destiné à la couverture de la maison . Produit plus économique que l'ardoise naturelle mais ne présentant pas la même esthétique.

Avenant
Document écrit établi pour modifier ou compléter les clauses initiales du contrat. L'avenant doit être accepté par les deux parties

B

Béton
Le béton est composé d'agrégats, enrobés de ciment et d'eau. Ces agrégats sont très durs : gravier, sable, gravillons, ...
On peut mélanger tous ces composants dans une bétonnière sur chantier ou faire transporter du béton industriel, frais, jusqu'au chantier. La résistance du béton à la compression est dépendante du volume du mélange des agrégats, du ciment utilisé, de la quantité d'eau, de la qualité de sa mise en oeuvre. Armé il est coulé sur une armature métallique.

C

Chape flottante
Chape rapportée, généralement en mortier de ciment d'au moins 3,5 cm d'épaisseur, avec ou sans armature, coulée sur une dalle dont elle est isolée par une sous-couche résiliente de 2,5 à 5 mm d'épaisseur. Ce dispositif est utilisé par exemple pour obtenir une isolation aux bruits d'impact ou en cas de présence d'un système de chauffage par le sol.

Comble
C'est la partie d'une construction directement située sous la toiture. On parle de "comble perdu" lorsque l'on ne peut pas l'aménager (notamment lorsque la hauteur du comble est insuffisante), de "comble aménageable" lorsque l'on peut l'aménager .

D


Drainage

Conduit souterrain qui sert à évacuer l'eau des sols trop humides. Son objectif est de capter les eaux de ruissellement pour éviter l'accumulation d'eau contre la paroi.

Dormant
Encadrement de porte, de fenêtre, scellé dans la maçonnerie et destiné à recevoir les parties ouvrantes.

E

Etanchéité
Ensemble des dispositifs réalisés pour éviter la pénétration d'eau.

Embrasure
Ouverture dans un mur.

F

Fouille
Action de creuser dans un terrain. Tranchée pour couler les fondations.

Ferraillages
Il s'agit de l'ensemble des armatures métalliques incorporées dans la maçonnerie et assurant la solidité de la construction.
Naturellement trés résistant aux forces de compression, le béton a besoin de compléter sa résistance par les ferraillages pour résister aux forces de traction.

G

Géomètre
Spécialiste des mesures topographiques, des levés de terrain, de l'implantation des ouvrages, etc.

H

Hors d'eau
Stade de la construction correspondant à l'achèvement des murs extérieurs et de la toiture. Cette étape de la construction déclenche, dans le cadre d'un Contrat de Construction de Maison Individuelle, le versement d'une échéance.

I

Implantation
Cette opération vise à matérialiser l’emplacement exact de la maison sur le terrain. C’est sur cette base que sera effectué le Terrassement. Il est très important de participer à la réunion d’implantation proposée par votre constructeur afin d’éviter toute mauvaise surprise au démarrage du projet.

Imposte
Partie fixe ou mobile au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre.

J

Jambage
Partie d’un mur servant de poteau généralement placé entre deux ouvertures.

K

K
Aucun terme dans cette rubrique

L

Linteau
Poutre horizontale porteuse au-dessus d’une ouverture (porte ou fenêtre). Les linteaux sont généralement réalisés en béton armé.

Lucarne
Fenêtre en saillie sur la pente d’un toit.

M

Métré
Décomposition quantitative et estimative de l’ouvrage pour chiffrage (toutes les mesures : longueur, largeur, épaisseur des murs, etc.).

Murs de refend
Murs intérieurs porteurs de la maison. Ne pas confondre avec les cloisons

N

Noue
Angle rentrant formé par les deux pentes d’une couverture.

 

O

Oriel
Volume largement vitre en saillie sur une facade.

P

Plaques de plâtre
Ce sont des plaques composites qui peuvent être constituées :
Soit de plâtre collé sur une feuille de carton qui sert d’armature (type “Placoplâtre” ou autre marque).
Soit de plâtre renforcé dans la masse de fibres de cellulose. Les plaques de plâtre, une fois posées, forment une surface lisse et plane, facile à peindre ou à tapisser. Elles sont montées à sec, ce qui évite les problèmes d’humidité liés aux mortiers et bétons. Pour les fixer, on se sert de vis et de clous, puis d’une fine couche de plâtre pour faire les joints.

Panne
Pièce de bois horizontale qui sert à soutenir les chevrons dans une charpente

Pare-vapeur
Feuille ou membrane généralement en papier kraft ou alu, disposée sur un isolant et destinée à arrêter le déplacement de la vapeur d’eau à travers une paroi. Le pare-vapeur doit être disposé sur la face intérieure (côté chauffé) pour éviter que des condensations ne se produisent dans les fibres.

Q

Q
Aucun terme dans cette rubrique

R

Radier
Élément de fondation fait d’une dalle en béton armé. Ce type de fondation est utilisé dans le cas d’un sol de résistance faible. Celui-ci nécessite une étude particulière : la dalle doit être en effet suffisamment épaisse et suffisamment armée pour pouvoir limiter les risques de tassements différentiels (à ne pas confondre avec un dallage sur terre-plein).

S

Semelle (fondations)
Elément de transmission d'efforts destiné à augmenter l'aire de la surface de répartition des charges : semelle de fondation notamment.

Staff
Plâtre très mince avec glycérine, armé de fibres, utilisé pour les moulages légers et les faux plafonds.

T

Terrassement
Mouvements de terre destinés à donner au terrain la forme désirée : décaper le terrain pour l’exécution des fondations, creuser le sol pour réaliser un sous-sol, une piscine... On parle de “déblais” lorsqu’il s’agit de creuser dans le sol et de dégager les terres. On parle de “remblais” lorsqu’il s’agit de prélever des terres, de les transporter, puis de combler des cavités. Terrassement en excavation : décaper le terrain, extraire une quantité de terre.

U

U
Aucun terme dans cette rubrique

V

Vantail
Partie mobile d’une fenêtre.

Véranda

Construction légère très vitrée réalisée à partir de la maison.

W

W
Aucun terme dans cette rubrique

X

X
Aucun terme dans cette rubrique

Y

Y
Aucun terme dans cette rubrique

Z

Z
Aucun terme dans cette rubrique