FINANCEMENT

Le financement est la fondation de votre projet de construction. Vous trouverez ci-dessous la liste des principaux types de financement disponibles.

Budget

Bien souvent, on limite le financement aux emprunts. Or, un financement, cela peut être d'abord de l'épargne, cela peut être aussi l'accès à des prêts constitutifs d'apport personnel. Avant de signer un contrat, vous devez d'abord vous assurer que le financement de votre maison ne vous posera aucun problème. Pour cela, définissez précisément le budget que vous avez décidé de consacrer à votre future maison.

Frais annexes

Sachez évaluer le coût réel de votre projet en prenant en compte tous les frais annexes qu'il entraîne (frais liés à l'emprunt, frais de notaire, taxes...). Les frais annexes représentent un montant autour de 5 à 10 % du coût total de la construction.

Hypothèques

Votre taux hypothécaire est une question de négociation!
les hypothèques à taux fixe ou variable
les hypothèques indexées sur le Libor et autres modèles spéciaux

Hypothèque à taux variable

La forme hypothécaire la plus courante est l’hypothèque à taux variable. L’intérêt s’adapte en fonction de l’évolution du marché des capitaux. Il évolue de manière cyclique et il est souvent difficile d’établir un budget de manière fiable. L’hypothèque à taux variable est recommandée, lorsque l’on prévoit une stabilité ou une baisse dans l’évolution du taux d’intérêt. La durée de l’hypothèque à taux variable n’est pas déterminée. Le délai de résiliation varie entre 3 et 6 mois.

Hypothèque à taux fixe

Comme son nom l’indique, une hypothèque à taux fixe se caractérise par le fait que le taux d’intérêt est déterminé au départ et cela jusqu’à la fin de la durée du contrat. De ce fait, le preneur d’hypothèque a la possibilité de connaître exactement le montant de sa charge d’intérêt et cela pour toute la durée du contrat. La durée de ce genre d’hypothèque varie entre 1 an et 10 ans. Cette hypothèque est recommandée aux personnes prévoyant une augmentation des taux ainsi qu’aux personnes ne pouvant pas surmonter une augmentation des charges hypothécaires. Une combinaison d’hypothèques à taux fixe avec des durées différentes (par exemple 3 et 5 ans), permet d’éviter de se retrouver avec la totalité de l’hypothèque à replacer du jour au lendemain.

Hypothèque par tranches

L’hypothèque par tranche est un modèle assez répandu dans le cadre duquel le versement des intérêts est réparti sur une durée définie (en règle générale, de trois à cinq ans). La future charge d’intérêts est donc connue et peut être planifiée. Les nouveaux propriétaires peuvent ainsi réduire leur charge au départ pour l’augmenter progressivement au fil du temps.

Hypothèque dite combinée ou «Mix»

L’hypothèque dite combinée ou «Mix» associe des éléments de l’hypothèque à taux variable et de l’hypothèque à taux fixe. Une partie du crédit est à taux fixe, le reste dépend du taux d’intérêt variable ou du taux Libor. Cette répartition en une part variable et fixe (par exemple 50:50) permet de répartir le risque. En effet, une hausse éventuelle n’a d’impact que sur la moitié de la charge d’intérêts.

Prêts sans intérêt ou à taux préférentiels

Diverses conditions doivent être remplies afin que de tels prêts puissent être accordés

Capitaux propres

D'où proviennent les capitaux propres ?
Par capitaux propres, on entend tous les moyens financiers que vous réunissez sans l'aide de la banque : avoirs d'épargne, titres, polices d'épargne nanties, etc.
Vous pouvez également utiliser les terrains à bâtir que vous avez déjà payés ou dont vous avez hérité comme capitaux propres. Vos parents peuvent éventuellement vous soutenir grâce à un prêt privé ou à une avance d'hoiries.

Capitaux de prévoyance

Financement de la propriété du logement avec des capitaux de prévoyance
Les propriétaires de logements bénéficient d'une position confortable, lorsqu'il s'agit de retirer une partie de leurs avoirs de prévoyance par anticipation.
Depuis 1995, les avoirs de la prévoyance professionnelle (deuxième pilier et pilier 3a) peuvent être utilisés pour le financement de la propriété du logement à usage propre, en d'autres termes pour l'achat d'une maison individuelle ..

Contributions d'incitation de la Confédération

La loi sur le logement (LOG), qui entre en vigueur le 1er octobre 2003, constitue la base légale de l'aide fédérale à la construction, l'acquisition ou la rénovation de logements à prix modérés. Si le programme d'allègement budgétaire 2003 est approuvé par le Conseil fédéral, les articles qui concernent les prêts directs n'entreront pas en vigueur avant la fin de l'année 2008. La décision définitive du Parlement n'est pas attendue avant la fin de l'an 2003.

Contributions d'incitation du canton

Le programme d'incitation 2003 vous permet d'obtenir, dans le canton de Berne, des contributions financières de soutien à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables si votre projet de construction remplit l'une des conditions suivantes :

ASSURANCES: