galerie

PROJET

L'avant-projet sommaire et l'étude de faisabilité

Il s'agit de l'étude préparatoire au projet de construction (plans, descriptif, prix global)
Bien entendu, l'avant-projet donne généralement lieu à des améliorations. Mais pour éviter de perdre trop de temps ou les erreurs de choix, il est conseillé de mener une réflexion préalable suffisamment détaillée, aussi bien sur le plan architectural que technique (choix des matériaux et équipements).
L'architecte effectue d'abord des esquisses, puis un avant-projet sommaire et réalise une étude de faisabilité. A partir de ces données, l'architecte dessine d'abord plusieurs esquisses qui donnent une première idée de la maison et de ce qu'elle coûtera, puis il établit un avant-projet sommaire qui précise la conception générale du projet. C'est une base de discussion qui peut être modifiée à votre guise, notamment pour entrer dans votre enveloppe budgétaire.

L'avant-projet définitif et le plan

Préparez bien vos choix définitifs.
En effet, les modifications ultérieures pourraient s’avérer difficiles, voire impossibles. De plus, elles pourraient occasionner des surcoûts et /ou un rallongement du délai de construction. (surtout s’il faut effectuer une demande modificative de permis de construire).
L'avant-projet définitif comprend les plans et indique les matériaux, les couleurs, toitures, surfaces construites et l'estimation globale des travaux. Pendant cette phase, vous avez encore la possibilité de demander des modifications. Cet avant-projet est joint au dossier de demande de permis de construire. A l'ouverture du chantier, l'architecte vous soumet un projet détaillé comprenant des plans, un devis descriptif détaillé et un calendrier indicatif des travaux.

Descriptif (ou notice descriptive)

C'est le document technique contractuel -15 à 25 pages en moyenne- qui définit les équipements intérieurs et extérieurs indispensables à l'implantation de votre future maison, à son adaptation au sol et à son habitation (y compris les travaux de raccordement à l'égout et aux autres réseaux publics).
Il constitue un des documents contractuels du contrat de construction de maison individuelle, avec les plans et le contrat proprement dit.
La description précise de l'ouvrage à bâtir constitue un élément d'appréciation de première importance. En effet, tout ce qui ne figure pas sur le descriptif est une source potentielle de litiges ultérieurs.
Plus la description est claire et précise, moins les risques d'erreurs ou de déconvenues sont importants.

Une implantation adaptée à votre terrain:

en fonction des règles d’urbanisme et d’environnement, de l’exposition et de l’ensoleillement, de l’histoire locale, et des abords tels que les jardins, les haies, les clôtures, les accès, les arbres....

Mes besoins : l'utilisation

Un plan étudié selon votre mode de vie et votre famille.
Des espaces à vivre correspondants aux équipements du quotidien et à la recherche d’une qualité de vie.
Choix des volumes, des matériaux, des couleurs....
Une maison qui tient compte de vos envies et de vos besoins, et bénéficiant des progrès techniques les plus récents, des solutions et des procédés les plus performants: économies d’énergie, isolation,acoustique
Comment voulez-vous utiliser le bâtiment, quelles exigences avez-vous quant à sa situation et aux infrastructures environnantes? Comment voyez-vous vos besoins à l'avenir? Notez de préférence vos besoins par écrit.
Combien de personnes vivront dans votre future maison ?
Recevez-vous volontiers des hôtes et avez-vous beaucoup de visites? Avez-vous alors besoin d'une plus grande salle de séjour, d'une chambre d'hôte séparée ou d'une salle de bains d'hôtes?
Est-ce que vous-même ou une autre personne vivant dans le même ménage travaillez à la maison? Avez-vous besoin d'une chambre de travail?
Est-ce que vous-même ou une autre personne vivant avec vous avez des loisirs que vous exercez à l'intérieur du bâtiment, comme bricoler, faire de la musique ou du vélo d'appartement?
Désirez-vous avoir votre propre cave à vin?
Souhaitez-vous un jardin d'hiver?
Aimez-vous le jardinage ou préférez-vous un jardin qui ne vous demande pas trop de travail?
Où mangez-vous? Vous contentez-vous d'une cuisine avec coin à manger ou préférez-vous un salon et salle à manger?
Possédez-vous des animaux domestiques? Prévoyez suffisamment de place pour eux.
La maison doit-elle être bien accessible aux personnes âgées ou handicapées? Cela implique une habitation sur un seul étage, un accès sans marche d'escalier ainsi que l'accès par ascenseur.

Disposition des pièces

Vous devez aussi consacrer assez de temps au choix du nombre de pièces .
Le nombre de pièces concorde-t-il avec les besoins d'utilisation ?
Quelles grandeurs devraient avoir les diverses pièces?
Quelles pièces devraient être situées aux divers étages?
Quelles pièces devraient être situées du côté ensoleillé, lesquelles devraient avoir la meilleure vue? Tenez compte de l'orientation: le nord sans soleil convient mieux aux locaux peu fréquentés, comme la salle de bains, l'escalier ou le garage. Le séjour et la salle à manger seront mieux placés au sud en raison du soleil, et pour dormir, l'est comme l'ouest conviennent.

Recueil d'idées

Visitez d'autres maisons afin d'obtenir des points de comparaison.