SECOND OEUVRE

Portes, fenêtres extérieures

Pour la porte-fenêtre battante, sur mesure, on étudie son sens d'ouverture afin d'optimiser l'aménagement intérieur ou extérieur. On misera sur le choix des accessoires pour l'esthétique et le système de verrouillage pour la sécuritéainsi que la rupture de thermique et double vitrage.
Les menuiseries extérieures (fenêtres et portes fenêtres) peuvent être en PVC, en bois, en aluminium ou mixte (en bois et aluminium) :
celles en PVC sont les plus isolantes et ne demandent aucun entretien.
les menuiseries bois permettent de conserver le cachet architectural des construction, elles peuvent être peintes ou teintées dans une infinité de couleurs. Elles demandent par contre un entretien régulier, à renouveler tous les 2 ou 3 ans.
les menuiseries aluminium ont des profilés moins larges ce qui permet un meilleur éclairage. Désormais, elles sont équipées d’une « rupture de pont thermique » améliorant leur performance thermique et réduisant ainsi les risques de condensation (fréquentes sur les anciennes menuiseries alu).
les menuiseries mixtes bois-alu (bois coté intérieur, alu coté extérieur) cumulent les qualités de chaque matériau (faible entretien de l’alu, qualité esthétique du bois)

Les fenêtres en aluminium

version isolante, c'est-à-dire avec des profilés aluminium à rupture de pont thermique pour maîtriser les écarts importants de température entre l'extérieur et l'intérieur.
Réalisées sur mesures, belles, résistantes et isolantes à la fois, vous laissez libre cours à vos envies et vivez protégés de nombreuses années sans corvées de peinture.

Les fenêtres en PVC

Aujourd'hui le PVC a fait les preuves de ses performances en termes d'isolation, de praticité et de prix. C'est un matériau actuel qui s'installe rapidement en neuf comme en rénovation et dont l'entretien est très réduit. Mais c'est aussi un matériau dont l'esthétique a progressé.

Les fenêtres en bois

Toujours synonyme de chaleur, il séduit par sa présence et son aspect traditionnel. Le bois est isolant par nature et évite les problèmes de pont thermique et de condensation. Chêne ou essences exotiques sont fonction des goûts de chacun et du budget, car le chêne massif reste un produit cher. De nombreux fabricants proposent aujourd'hui des fenêtres en bois traitées ou peintes en usine, possédant une excellente résistance aux intempéries et aux UV. Les finitions sont de plus en plus performantes.

Les vitrages

Aujourd’hui, de nombreuses fenêtres sont proposées en double vitrage qui assure une bonne isolation thermique et acoustique. C’est l’air déshydraté emprisonné entre les deux vitres qui fait office d’isolant. Plus la lame d’air est épaisse, plus le degré d’isolation augmente. Le double vitrage standard est en général constitué d’une lame d’air de 12 mm entre 2 vitres de 4 mm (4/12/4). Il promet déjà un excellent confort thermique. Certains fabricants ont remplacé l’air par un gaz, l’argon, encore plus isolant que l’air. L’isolation peut encore être renforcée par l’utilisation de verre à faible émissivité, placé côté intérieur, qui retient la chaleur ou la fraîcheur dans la pièce selon les saisons.

Les volets battants

Les volets habillent une façade tout en protégeant des effractions, de la chaleur en été et du froid en hiver. Composés de deux battants, l'organisation des lames et leur montage sont souvent révélateurs d'un régionalisme. Traditionnellement en bois, le volet est aujourd'hui souvent en PVC ou en aluminium.

Stores roulants

En façade ou sur une fenêtre de toit, le volet roulant protège de la chaleur, du froid, mais aussi du regard. Très pratique, il ne nécessite pas l'ouverture de la fenêtre pour être monté ou descendu. En PVC, en aluminium, parfois en bois, le volet roulant s'intègre dans un coffre. Il se manipule parfois manuellement, mais de plus en plus souvent grâce à un moteur et à une télécommande.

Store à lamelle

Store à toile

La couverture et ferblanterie

Ardoise synthétique
Matériau en fibro-ciment destiné à la couverture de la maison . Produit plus économique que l'ardoise naturelle mais ne présentant pas la même esthétique.

Tuile élément de couverture en terre cuite
Tuiles plates ou ondulées, ardoises ou terre cuite
tuiles à emboîtement ou mécaniques : tuiles comportant des dispositifs en relief permettant de les emboîter les unes sur les autre.
tuile canal (appelée aussi tuile creuse, ronde, romaine, tige de botte) : tuile ayant l’aspect de gouttière tronconique.
tuile faîtière : tuile se plaçant au faîte des toitures pour le raccordement des deux versants.
tuile plate : tuile en forme de plaque rectangulaire légèrement courbée et ne comportant pas de relief au recto.


Isolation périphérique de façades
Crépissages de façade isolants

Les différents matériaux
Laine de verre
Laine de roche
Le PSE (polystyrène expansé)
Le PSX (polystyrène extrudé sans gaz chloré)
Une laine végétale : le Chanvre
Les isolants minces réfléchissants

Etanchéité