INSTALLATIONS CHAUFFAGES


Electricité, fioul, gaz ou bois ?
Systèmes à eau ou à air ?
Radiateurs ou plancher chauffant ?
Choisir le système de chauffage le plus adapté à son habitation n'est pas simple et, trop souvent, le coût d'investissement reste le seul critère de choix. Or, le rendement, le prix de l'énergie, le confort thermique ou l'impact sur l'environnement sont des facteurs tout aussi essentiels.
En fonction de vos attentes, du nombre de pièces de votre logement, du nombre de personnes qui vivent sous votre toit, vous choisirez une chaudière vous permettant de couvrir l'ensemble de vos besoins en chauffage et production d'eau chaude ainsi que les appareils de régulation et les émetteurs adaptés. En fonction de votre profil, vous pourrez y ajouter des techniques innovantes, comme les panneaux solaires ou qui feront baisser de manière conséquente votre coût d'exploitation.

Il existe deux grandes familles de chauffage :

le chauffage central individuel : le chauffage est produit à un seul endroit soit par une chaudière (gaz ou fioul), soit par une pompe à chaleur électrique, soit par des capteurs solaires. Une fois produite, la chaleur est véhiculée par de l’eau chaude à travers des radiateurs ou un plancher chauffant rayonnant à eau
le chauffage divisé : chaque appareil fonctionne indépendamment et possède sa propre énergie. Ce sont principalement des appareils fonctionnant avec l’électricité (Convecteurs,Panneaux radiants, Plancher chauffant rayonnant électrique ) et au bois (Insert,foyer fermé ou poêle)

Quelle chaudière choisir ?

La chaudière forme le générateur central du système dans lequel la chaleur est produite par transformation de l'énergie fournie. Dans les chaudières à gaz ou au fioul, l'énergie est transformée en chaleur grâce à un brûleur
Le couple moderne brûleur - chaudière est garant d'une meilleure combustion et d'un rendement optimal de 92 à 95 % ; cela signifie que 92 à 95 % de l'énergie consommée par la chaudière sont restitués sous forme de chaleur. Le chiffre grimpe à plus de 100 % avec la chaudière gaz à condensation qui récupère la chaleur contenue dans la vapeur d'eau produite par la combustion du gaz
La puissance nécessaire d'un système de chauffage est essentiellement déterminée par le volume à chauffer, l'isolation de l'habitation et sa situation géographique, le nombre de personnes vivant au foyer, leurs besoins en eau chaude sanitaire. Si les besoins en chauffage ont tendance à diminuer grâce à une meilleure isolation, les besoins en eau chaude ont, quant à eux, nettement augmenté. Assez souvent, c'est la puissance nécessaire pour couvrir ces besoins en eau chaude qui détermine la puissance de la chaudière.

Les solutions gaz, les solutions fioul

Les chaudières au gaz naturel existent en de nombreux modèles pour s'adapter exactement à votre configuration de logement. Murales ou au sol… Vous choisirez en fonction de l'espace dont vous disposez pour l'installer. Quant aux performances, ce sont vos besoins qui vous guideront soit vers des chaudières à haut rendement ou des chaudières à basse température ou encore à condensation. Toutefois, sachez qu'aujourd'hui, toutes les chaudières au gaz naturel sont silencieuses, propres, compactes et surtout très faciles à piloter.

Les solutions énergies renouvelables

Quelques capteurs sur votre toit, un système de circulation d'eau, un plancher solaire direct et voilà votre maison thermiquement équipée. Petit bémol : l'énergie solaire suffit rarement à votre besoin thermique. D'où chauffage d'appoint. L'énergie solaire peut couvrir entre 40 et 70 % des besoins en chauffage d'une habitation. Tout dépend du climat, de l'orientation de la maison et du dimensionnement de l'installation.

Les chapes sur plancher chauffant

Chauffage par le sol "basse température"
Réseau de tuyaux d'eau ou câbles électriques encastré sous la dalle, diffusant la chaleur par le sol de façon homogène dans la piéce (température presque identique du sol au plafond).

Vos appareils de chauffage

Plancher chauffant ou radiateurs ? Pour ces derniers, le choix du matériau (fonte, acier, aluminium) dépend de la réactivité que vous attendez d'eux. Le format, horizontal ou vertical, permet de s'adapter à l'espace disponible.

Panneau rayonnant

Système de chauffage par radiateur électrique “rayonnant”. Une résistance diffuse un rayonnement absorbé par les corps, les objets, les parois, qui à leur tour réchauffent l’air ambiant de manière homogène.

Les conduits d'évacuation des fumées

Son rôle premier est d'évacuer correctement les gaz de combustion en assurant une régularité de tirage. En diffusant les gaz dans l'atmosphère au dessus des habitations, il contribue à la qualité de l'environnement, il préserve la qualité de l'air au niveau du sol et élimine les risques d'intoxications dues aux rejets à hauteur d'homme le long des façades. Les solutions gaz. Un conduit fonctionne s'il y a du tirage. Il s'agit de la dépression qui se crée au débouché du conduit et qui se traduit par une aspiration de l'air à la base du conduit. Le tirage sera d'autant meilleur que les fumées seront chaudes, le conduit sera haut et bien isolé. Le tirage peut être perturbé par des conditions météorologiques défavorables (pluie, vents plongeants).

Aération

L'occupation normale d'un logement produit différents polluants (gaz carbonique, odeurs, fumées, ...) et de la vapeur d'eau (respiration, cuisine, douche, lessive, ...).
Sachez que les appareils de chauffage à combustion ainsi que certains produits de construction peuvent émettre des polluants (gaz carbonique, colle, matériaux friables,

Ventilation Mécanique Contrôlée double flux statique

La ventilation d'un logement est absolument indispensable pour maintenir une qualité de l'air intérieur saine.
L’air neuf, prélevé à l’extérieur, est insufflé et éventuellement filtré dans les pièces principales après être passé dans un échangeur, où il croise, sans jamais pouvoir y être mélangé, l’air vicié extrait des pièces de service et rejeté à l’extérieur. Une partie de la chaleur contenue dans l’air vicié est ainsi transférée à l’air neuf pour le préchauffer.
Ne condamnez jamais les bouches de ventilation. Cela affecterait votre confort et créerait des nuisances : condensation, moisissures, odeurs…

Les émetteurs de chaleur