AMENAGEMENTS INTERIEURS 2

les revêtements des murs

Le papier peint

Les traditionnels

Les revêtements à peindre : Très grande facilité de mise en œuvre, une grande stabilité et une très bonne résistance aux coups. Idéal pour les circulations comme les escaliers ou couloirs,mais peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison. Très facile à entretenir, il peut être repeint lorsque cela s'avère nécessaire.

Les non-tissés : La pose se fait par encollage direct sur le mur, plus besoin donc de table à tapisser et plus de problème de détrempe de cloquage ou de retrait.

La peinture

Les peintures acryliques :
Spécialement adaptées aux pièces à vivre telles que le séjour. Faciles d’application et sans odeur. Séchage rapide. Ne jaunissent pas dans le temps. Respectent l’environnement. Nettoyage du matériel à l’eau

Les peintures glycéro :
Particulièrement résistantes à l’humidité : idéales pour les pièces d’eau. Grande résistance au nettoyage et aux chocs. Aspect du film de peinture assez tendu. Inégalable pour les finitions brillantes. Particulièrement performantes sur des supports à faible adhérence

Revêtzement en céramique et en pierre naturelle

Revêtement en matière synthétique et textiles

Les revêtements de sol

Les chapes

La réalisation d'une chape est un préalable indispensable à la pose du revêtement de sol (carrelage, parquet, moquette, …).
Il existe différents types de chape.
La chape dite " rapportée " réalisée en mortier de 3 à 5 cm d'épaisseur tiré à la règle. Ce type de chape est réalisé en mortier de ciment.
la chape flottante, d'une épaisseur de 3,5 cm environ, qui présente la particularité d'être réalisée en mortier de ciment ou en anhydrite et d'être posée sur un isolant dont les bords sont relevés le long des murs de façon à éviter la transmission des vibrations vers les murs. Ce type de chape est à recommander lorsque l'on recherche une bonne qualité d'isolation phonique.

Le parquet et plinthes

Les parquets multicouche : D’une épaisseur de 6,5 à 15 mm La face supérieure ou “couche d’usure”. provient d’une essence courante ( chêne, érable, hêtre, …) ou exotique. Cette couche d’usure repose sur une “âme”, en aggloméré à haute densité (parquets contrecollés) ou en latté (parquets lamellés). Ce type de parquet se caractérise par une finition (huilée ou vernie) appliquée en usine. Il va sans dire que l’épaisseur de la couche d’usure (3,5 à 6 mm) . La longueur des lames multicouche est en général de 1,30 m mais elle peut atteindre 2,50 m et plus.

Les parquets massifs : Les lames massives ont une épaisseur de 8 à 23 mm et habituellement, une largeur de 50 à 140 mm. Contrairement aux lames multicouche, les lames massives sont rarement vendues avec leur finition. Il ne faut pas oublier le supplément lors des comparaisons de prix avec les multicouche car il faut poncer la surface d’un parquet terminé avant de le cirer (ou de le vernir).

Le carrelage

Les différents types de carrelage
Les grès : Sont les plus nombreux sur le marché. Ils habillent les sols comme les murs et sont très résistants et totalement ingélifs.


La faïence : Est recouvert d'émail . Plus fragile, elle est à réserver à une utilisation murale.

Les terres cuites : Sont réalisées à partir d'argile brute mouillée. Les carreaux de terre cuite peuvent être naturels ou émaillés. Ils demeurent néanmoins plus fragiles que des grès.

Les carreaux de ciment : Sont fabriqués à partir de ciment, de pigments et de poudre de marbre.

La mosaïque : est la juxtaposition d'une multitude de tout petits carreaux.

La moquette

Aiguilleté : Très résistante, il est idéal pour les pièces à trafic important (salons, escaliers, entrées)

Velours uni : Très doux au toucher, ce type de moquette convient parfaitement aux chambres à coucher et salons.

Velours bouclé : Il présente un léger relief et convient parfaitement aux pièces à vivre et chambres à coucher

Velours coupé : Il présente un aspect structuré et confortable. Très résistant, ce type de moquette est idéal pour les pièces à vivre et circulations (couloirs, escaliers).

Sols plastiques
Les sols plastiques offrent une exceptionnelle résistance et une grande facilité d'entretien

Fumisterie

Les conduits de fumée servent à évacuer dans l'atmosphère les gaz de combustion issus d'un Foyer ou d'un générateur (Fuel, gaz, bois, charbon). Ils doivent être édifiés de manière à éviter le danger d'incendie. Ils doivent en outre pouvoir être visités et nettoyés facilement, ainsi que satisfaire à des normes d'étanchéité et de résistance aux chocs thermiques. Les conduits sont réalisés compte tenu des caractéristiques techniques de l'habitation suivant plusieurs types:

CONDUITS MÉTALLIQUES ISOLES

Conduit de fumées polycombustibles Rigides, autoportants, isolés, paroi intérieure en acier Inoxydable Isolant haute densité / paroi extérieure en acier galvanisé - où - acier inoxydable Isolant haute densité.

Identiques à ci-dessus avec possibilité de paroi extérieure, finition Peinture Type RAL où Paroi CUIVRE.

CONDUITS BOISSEAUX

Conduit traditionnel en boisseaux (en béton de Pouzzolane, béton réfractaire, terre cuite)de différentes sections, et dont l'épaisseur est variable.

CONDUITS BRIQUES PLEINES

Conduit en briques pleines dans les anciennes constructions et sur toitures pour constituer les souches de cheminées.

Faux plafonds